2ème séminaire 24/04/2020. Solfège or not solfège ?

Mis à jour : mai 1

Bonjour à toutes et tous. Nous avons passé un moment très agréable hier soir, où nous étions plus d'une dizaine à débattre sur la place du solfège dans l'apprentissage de notre instrument. Je pense qu'en synthèse, nous pouvons dire que la conclusion a été : le solfège, en tant que tel, n'apporte pas grand chose (sauf du plaisir à ceux qui aiment son côté mathématique), mais intégré progressivement aux cours, c'est un outil indispensable pour pouvoir, après ma formation notamment, aborder de nombreuses partitions sans que ce soit un casse-tête, bien souvent synonyme de renoncement. Je vous remercie chaleureusement de votre participation.


Le prochain séminaire sera annoncé très prochainement et il devrait aborder, dans un premier temps, une autre forme de solfège, indispensable pour les musiques modernes, à savoir les accords. Merci à Claude G. pour cette suggestion. Inscrivez-vous dès maintenant si vous désirez y participer !



Et puis, ce séminaire très convivial, a permis, comme les autres le feront aussi je l'espère, de créer autour de l'apprentissage du piano et de notre méthode, une communauté qui a du plaisir à se retrouver pour discuter, partager ses expériences, et tout simplement, passer un bon moment, régulièrement.

Il était donc logique, dans ce contexte, qu'il y ait des propositions et des conseils entre les participants. Cette fois, c'est Corinne L. qui a proposé un lien pour que chacun ait plus de facilités à lire la clé de FA. Elle m'a envoyé, dès hier soir, un mail. Je vous le fais suivre ici.

Nous la remercions chaleureusement et discuterons la prochaine fois des bienfaits (ou pas...) de ces astuces. Je vous dis à très vite pour le prochain webinaire.


Je me permets aussi de vous demander de mettre des "coeurs" sur les articles que vous aimez, et de laisser un petit commentaire sur la page d'accueil si vous le pouvez. Vous savez à quel point les avis "clients" sont déterminants dans la vie d'un site.

Bon piano à toutes et tous !


Le message de Corinne :

Bonsoir Franck. Comme promis pendant le séminaire, voici le lien pour ceux qui veulent apprendre la clé de Fa facilement. J'ai trouvé cette méthode très simple et rapide, avec évidemment, du travail de répétions. J'avais parlé de vous à cette dame, prof de piano à Poitiers https://www.vive-le-piano.com/apprendre-la-cle-de-fa/ J'espère que cela aidera vos élèves. Merci pour tout ce que vous faites, votre gentillesse, Bon WE Corinne


107 vues
  • Facebook Clean Grey
  • Twitter
  • LinkedIn Clean Grey

© 2013-2020. SAS Mes Cours De Piano