A la fin de votre formation, vous saurez :

- Jouer des morceaux de niveau avancé.
- Apprendre de nouveaux morceaux par vous-même.
- Déchiffrer les partitions pour piano.
 
Pour votre plaisir, pour réaliser votre rêve,
pour vous, pour vos proches,
vous allez savoir
JOUER DU PIANO !

Questions et objectifs
par Franck de LASSUS

Combien de temps pour bien jouer du piano ?

 - J'ai appris, au cours de mes nombreuses années d'enseignement du piano, que c'est au bout de deux ou trois ans de cours que l'élève a assimilé les bases et qu'il peut alors se spécialiser dans un style (jazz, variétés, pop, classique...) si il le désire. C'est également au bout de deux ou trois ans de piano que les mains sont suffisamment souples et fortes pour aborder tout type de répertoire.

Deux ou trois ans de cours, la période couverte par ma méthode et mon livre, c'est donc pour moi l'idéal pour acquérir une solide formation, nécessaire pour aborder tous les répertoires.

Gardez, de toutes façons, toujours à l'esprit, que non seulement le but est agréable à atteindre, mais le chemin qui y mène est souvent encore plus satisfaisant.

Vais-je jouer des morceaux ? Y a t'il du solfège ?

 - Ma méthode est basée sur le plaisir de jouer, dès le premier cours. Pas de cours de solfège ou de technique superflus, on apprend tout au fur et à mesure, lorsque de nouvelles difficultés apparaissent dans les morceaux. Car c'est bien là le but principal : vous faire jouer des morceaux. La méthode comporte 35 morceaux complets et 75 cours, certains morceaux nécessitant plusieurs cours.

Combien de temps durent les cours ?

 - Les vidéos de cours durent de 4 à 12 minutes environ. Mais je vous indique quand mettre la vidéo sur "pause" pour travailler ce que je viens de vous montrer. Il faut donc compter entre 20 et 30 minutes pour prendre un cours. 

De quel matériel ai-je besoin pour débuter ?

- Il vous faut, bien évidemment, un clavier. Un véritable piano, droit ou à queue, est l'idéal, mais un clavier numérique à toucher "lourd" est très satisfaisant, notamment en termes de voisinage, d'encombrement, et, bien sûr, de budget. Il existe de nombreux modèles dans de nombreuses marques. Evitez les synthétiseurs à clavier léger qui ne répondent pas à votre toucher. Vous pouvez également envisager la location ou l'achat d'occasion. N'hésitez pas à nous consulter (par mail, notre réponse sera plus complète) afin de ne pas vous tromper pour ce choix crucial.

- Par ailleurs, vous aurez besoin du livre "Le Piano Sans Complexes" pour avoir toutes les partitions des morceaux du site (A part les dix premières, offertes en pdf avec les premiers cours).