Les tonalités : vous prendrez bien un petit dièse à la clé ?

La tonalité, c'est quoi ?


Larousse nous dit : Tonalité (ou Ton) :

"Ensemble des relations entre les degrés hiérarchisés d'une échelle de sons ou d'une gamme, par rapport à la tonique."

Cette définition donne immédiatement à chacun, l'envie de revendre son clavier, d'arrêter la musique, et de se mettre à la physique quantique, persuadé que ce sera plus facile...

Dans cet article, nous ne parlerons que de tonalités majeures, et que des dièses.

(Pour les tonalités mineures, les bémols, ce sera après l'aspirine...)


Explications :


Jouez sur votre clavier, en montant, la gamme de Do.

Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do. Bravo ! Vous venez de jouer la gamme de Do majeur. Elle est reconnaissable entre toutes, elle nous caresse l'oreille, elle est joyeuse (si, si !). Do en est la note de référence, la tonique.

Faites la même gamme (c'est à dire sans jouer de note noire), en jouant par exemple du Fa au Fa supérieur. Ce ne sonne pas pareil, n'est-ce-pas ? Et pourquoi ?

Parce que vous n'avez pas réalisé les mêmes intervalles entre chaque note, par rapport au même exercice, en Do.

Nous abordons là le coeur du sujet. La musique moderne (enfin depuis quelques siècles quand même) a défini la suite de notes de Do à Do sans note noire comme étant : LA GAMME MAJEURE.

Donc, forcément, si on part d'une autre note pour jouer sa gamme, il va falloir faire des aménagements, ajouter des dièses (ou des bémols, après l'aspirine...).

Je vous explique aujourd'hui avec le 1er dièse, Fa#. Hé oui, les dièses ont un ordre, immuable, et, si il n'y a qu'un dièse, c'est le Fa#.

Jouez de Sol à Sol, toutes les notes, en remplaçant le Fa par un Fa#... Miracle, vous avez l'impression d'avoir joué la gamme de Do majeur. Pourquoi ? Parce qu'en jouant un Fa#, vous avez rétabli les intervalles, et vous les avez rendus similaires à ce que vous jouez en Do majeur (sans dièse, je vous le rappelle).

Donc, pour jouer en Sol majeur, vous remplacerez la note Fa par Fa#.

Afin que TOUS les Fa soient concernés par cet aménagement, le Fa dièse est indiqué au début de chaque ligne d'un morceau en Sol majeur (à retrouver par exemple dans le morceau "Le Ménestrel", leçon 23 du livre "Le Piano Sans Complexes")

Leçon 23- Le Ménestrel
.pdf
Download PDF • 139KB

Conclusion :


Si on joue les notes, de Do au Do supérieur, sans note noire, on joue la gamme de Do majeur. On est dans la tonalité (le ton), de Do majeur. La note Do est la tonique.


Si on veut obtenir la même suite de tons et de demi-tons, en partant de Sol par exemple, on doit remplacer le Fa par un Fa#.

On comprend ça, et on suit de près le blog pour en savoir davantage...

A bientôt !

www.lepianosanscomplexes.com

72 vues0 commentaire
  • Facebook Clean Grey
  • Twitter
  • LinkedIn Clean Grey

© 2013-2021 - SAS Mes Cours De Piano