Séminaire #3. Les accords.

Bonjour !

Nous avons passé un bon moment ensemble, en visioconférence Vendredi dernier, afin d'avancer dans la compréhension des accords. Je vous fais ici un petit résumé des notions principales sur ce sujet, qui pourrait justifier des semaines de travail. Mais commençons par comprendre ce qu'est un accord.

Je vous remets ici le pdf que je vous avais préparé pour le webinaire :


LPSC-Les accords
.pdf
Download PDF • 45KB

Sur la portée, qui représente une montée chromatique (demi-ton par demi-ton), vous trouvez les chiffres qui correspondent aux degrés de la gamme, ici, gamme de Do.


Do est donc le 1er degré, la tonique. C'est le nom de l'accord.

Sa quinte, immuable, se trouve 7 demi-tons plus haut, c'est le Sol.

Sa tierce, enfin, qui va compléter l'accord de base, est variable : 3 demi-tons au dessus de Do pour un accord mineur, 4, pour un accord majeur.


Vous allez donc jouer Do-Mi-Sol pour faire un accord de Do majeur, Do-Mib-Sol pour faire un accord de Do mineur.


Nous avons également parlé de la concordance de notes (Do Ré Mi...) avec les lettres A, B, C, utilisées dans la notation anglo-saxonne.

Je me permets de vous présenter par la même occasion, mes créations musicales, dont l'harmonie est directement issue de cette équivalence lettres/notes.

Visitez : www.leportraitmusical.com


Mes compositions rencontrent un gros succès pour les fêtes, les naissances, mariages... Je vous laisse en écouter quelques-unes et me dire si vous appréciez. ;)


Revenons aux accords...

A veut donc dire "accord de La majeur", c'est à dire les notes La, Do#, Mi.

C- ou Cm signifient "accord de Do mineur", donc les notes DO, Mib, Sol.


Ne compliquons pas plus pour cette fois.

Comme promis, je vous ai préparé la musique "La Tendresse", main droite jouant la mélodie, main gauche, les accords. Pour vous faciliter la tâche, j'ai écrit la main gauche sous forme de notes, et sous forme de nom d'accord. Essayez de faire le parallèle, et nous commencerons à toucher au but, à savoir, comprendre les accords !


Voici le pdf :

La tendresse
.pdf
Download PDF • 25KB



On en reparle au prochain webinaire ?

Pour cela, inscrivez-vous dès maintenant. LPSC est une toute petite structure, nous avons besoin de vous, pour parler de nous ! Merci !



94 vues
  • Facebook Clean Grey
  • Twitter
  • LinkedIn Clean Grey

© 2013-2020. SAS Mes Cours De Piano